Le projet de développement de la filière truffière du Nord vaudois, lancé en 2022 avec le soutien de l’Association Première Région Truffière de Suisse (APRTS), vise à promouvoir la trufficulture en consolidant la position du Nord vaudois comme la première région truffière de Suisse. Pour cela, diverses actions ont été mises en place : créer de nouveaux produits et services touristiques, adopter de nouveaux outils de communication et organiser des événements autour de la truffe.
En 2025 , la période automnale a marqué un tournant pour la visibilité de la truffe vaudoise et du Nord vaudois dans les médias nationaux et internationaux .
En collaboration avec Vaud Promotion, l’ADNV et J3L, plusieurs visites de presse et créateurs de contenu ont été organisées dans le cadre du Marché aux Truffes de Bonvillars et des activités de la filière truffière du Nord vaudois.
Entre le 3 octobre et le 21 novembre 2025
18 visites médias et créateurs de contenu ont été recensées,
• plus de 25 publications (articles, podcasts, vidéos, stories et posts) ont été diffusées,
• la couverture totale estimée dépasse plus d’un million de lecteurs et spectateurs, notamment grâce à des médias de premier plan : Le Temps, Gault & Millau, SRF, RadioLac et Casa Svizzera (RSI).
Ces retombées s’ajoutent à la forte présence sur les réseaux sociaux, amplifiée par les relais de MyVaud, YLBR et Vaud Promotion.
Le 3 octobre, première visite internationale avec une journaliste canadienne en immersion à Bonvillars et sa découverte de la truffière didactique avec Alain Jutzeler et Pierre Pittet.
Du 10 au 15 octobre , le média Gault & Millau (APRTS) a consacré trois publications successives (newsletter et magazine) à la truffe vaudoise, aux producteurs de Bonvillars ainsi qu’aux cours de cuisine de l’Hôtel de Ville de Crissier. L’audience est estimée à plus de 150’000 lecteurs
Le 21 octobre, un reportage radio national, réalisé par Marcel Hähni, a été diffusé sur SRF 1, incluant une interview d’Alain Jutzeler et une dégustation au Domaine de la Boulaz.
Le 27 octobre, l’émission Casa Svizzera – Episodio 21, consacrée à la truffe suisse, a été diffusée en direct, avec la participation d’Alain Jutzeler
Le 21 novembre , un reportage réalisé par Grégoire Baur à Suchy a donné lieu à un article publié dans le supplément Gastronomie et fêtes de fin d’année. Ce sujet met en lumière la truffe vaudoise comme produit d’avenir et explique comment le canton de Vaud s’impose aujourd’hui comme une région truffière reconnue. L’audience est estimée à plus de 180’000 lecteurs.
Dans le cadre du Marché de Noël d’Yverdon-les-Bains, plusieurs animations ont été mises à l’honneur, notamment autour de la truffe vaudoise et de ses artisans.
Durant la semaine du 8 au 14 décembre 2025, un stand dédié a été proposé, offrant des plats chauds et des produits à la truffe, complétés par la vente de produits transformés sur le stand de Vaud Promotion.
Le 14 décembre, pour clore cette semaine gourmande et conviviale, une confection de glace à la truffe a été réalisée dans une authentique glacière, offrant une expérience originale et festive au public.