Qui sommes-nous et qui sont nos membres?

photo: Emile Durus

Une synergie pour accompagner la région dans son développement

40 collaborateurs spécialistes et experts du développement économique, touristique et professionnel pour accompagner nos membres, les 70 communes du Nord vaudois et 320 entreprises de la Région.

Pourquoi une association de développement économique

Nous travaillons quotidiennement pour accompagner nos membres et partenaires dans leurs projets et leurs actions. Notre mission est de faciliter l’atteinte de vos objectifs.

La stratégie de développement 2021-2024

Pour la 1ère fois dans l’histoire cinquantenaire de l’association, l’ADNV disposera d’une unique stratégie de développement réalisée en mode collaboratif.

6 sessions d’ateliers auront permis de définir la mission et de prioriser les actions. Des dizaines d’échanges de membres témoignant de leurs besoins ainsi que de nombreuses mesures du plan directeur régional sont intégrées à cette stratégie.

Notre misson

L’ADNV a pour mission de co-développer les valeurs, l’attractivité et le rayonnement du Nord Vaudois. Elle stimule la collaboration des différents acteurs et encourage les intérêts communs afin de renforcer la cohésion de notre région.

Nos statuts

Nos statuts sont en cours de révision pour préciser le rôle de nos instances. L’objectif est d’impliquer davantage nos membres. Leur modification sera soumise à l’assemblée générale du 18 novembre 2020.

Les organes de l’association

Formée de 7 entités dont 5 sont constituées de membres. Certains points d’organisation sont encore à l'étude. L'ADNV fonctionne désormais de manière transverse et lisible.

Les membres publics et privés sont largement impliqués au sein d’organes qui permettent de contribuer concrètement à la stratégie, aux actions et au suivi des projets.

COMEX

Le comité exécutif (COMEX): organe stratégique de l’association, formé de membres publics et privés, il valide la stratégie proposée, contribue à l’avancée des projets stratégiques et appuie les dossiers politiques.

Comités locaux

Les trois comités locaux: formés d’autorités politiques et d’acteurs de l’économie privée, ils soutiennent financièrement et logistiquement les projets locaux, dans le cadre de la stratégie ADNV en cours.

Comité de projet

Le comité de projet: composé exclusivement de membres, il a pour tâche de suivre la conduite des projets d’envergure régionale.

Groupes de projets

Les groupes de projets: sont formés sur la base des membres à participer à la réalisation des projets. Ils sont constitués pour la durée du projet et dissouts ensuite, permettant ainsi un investissement volontaire et non contraignant dans le temps.

Active depuis 50 ans

Nous soutenons le Nord vaudois depuis un demi siècle.

adnv-pestalozzi-nb

Sous l'impulsion de visionnaires

C’est en 1969, qu’une poignée de visionnaires, acteurs politiques et économiques de la région fondent l’ADNV. Des visionnaires car à l’époque, la dépendance régionale envers la monoculture industrielle, tant par la taille de quelques employeurs que par le manque de diversification du tissu économique, était porteuse d’un risque majeur pour l’emploi. Par ailleurs, et contrairement à la moyenne cantonale, la démographie régionale stagnait. Ils ont alors vu dans un instrument régional qui réunirait les secteurs publics et privés, un outil au service du développement économique et de l’avenir de notre région.

50 ans plus tard, sous l’impulsion du comité exécutif qui a souhaité rendre l’association plus proche de ses membres, une nouvelle organisation, plus transversale et plus orientée sur des prestations concrètes, verra le jour le 1er janvier 2021.

Les expertises de l'ADNV

Trois expertises et de nombreuses compétences

adnv-deveco

Pour favoriser le développement des affaires des acteurs économiques. Entreprises, collectivités publiques, sites d’activités, commerçants, artisans, associations, pôles technologiques, ....

adnv-tourisme

Pour faire connaître le Nord vaudois au travers de ses points d’intérêts touristiques, créer des séjours mémorables et des expériences. Pour faire de nos habitants les meilleurs ambassadeurs de leur région.

adnv-cgpi

Pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs démarches d’insertion professionnelle et nos entreprises partenaires dans leurs besoins en ressources.

Plus de 40 collaborateurs
à votre service

Et plus encore de compétences à disposition. 40 collaborateurs qui aiment la région pour laquelle ils travaillent et qui veulent vous faire partager leur enthousiasme. Sept agences ADNV sur le territoire à Orbe, Sainte-Croix, Grandson, Yvonand, Yverdon-les-Bains, Romainmôtier et Vallorbe. Trois sites d’activités de développement professionnel à Yverdon-les-Bains, Renens et Aigle.

adnv-collaborateurs-alt

Nos partenaires

En premier lieu, nos membres. Constitués de 70 communes et 320 entreprises réparties sur 539 km2. A travers ces acteurs économiques, notre activité touche un bassin de population d'environ 80'000 habitants.

adnv-partenaires-communes
adnv-partenaires-entreprises
adnv-partenaire-vd
adnv-partenaire-vaud+
adnv-partenaire-codev
Retour haut de page
X
X