Plan directeur des zones d’activités

pdr

Afin de se conformer à la législation, la Confédération demande aux Canton d’établir un système de gestion des zones d’activités (article 30a, al. 2 OAT) dans le but de garantir une utilisation rationnelle et cohérente du sol. La région a donc pour mission de réaliser le Plan directeur des zones d’activités (PDZA). Ce document devra ainsi regrouper les principes de gestion et de planification qui permettront de coordonner le développement des zones d’activités. L’objectif général étant d’assurer un développement économique régional prospère et cohérent, tout en garantissant une utilisation optimale du sol. Plus précisément et selon les directives cantonales, il s’agira :

  • d’assurer la mobilisation des réserves dans les zones d’activités ;
  • d’optimiser le potentiel d’accueil des zones d’activités :
  • de limiter la création de nouvelles zones d’activités aux seules conditions qui l’exigent.

Actuellement, la création de nouvelles zones d’activités ne peut donc intervenir qu’à la suite de l’établissement et de l’approbation du Plan directeur des zones d’activités. Afin de mener à bien ce projet pour la région du Nord vaudois et lever ce moratoire, l’ADNV s’est associée à AggloY. Depuis 2019, les deux entités, accompagnées d’un mandataire externe, ont tout d’abord œuvré sur l’établissement d’un diagnostic répertoriant, d’un côté, l’ensemble des zones d’activités du Nord vaudois et de l’autre côté, la demande qui pèse sur les zones d’activités. Au printemps 2022, un nouveau mandat a été accordé pour la deuxième phase du projet. Celle-ci vise à établir la vision stratégique et économique du Plan directeur des zones d’activités, ainsi que sa mise en œuvre et gestion opérationnelle.
La collaboration étroite avec le Groupe Technique, le Copil et les représentants des communes du Nord vaudois a été relancée en août 2022. Afin de tenir les communes informées de l’avancée du projet, des communications régulières seront effectuées. La première séance de communication aux communes aura donc lieu en novembre 2022.


Des informations sont à disposition ici, sur le site internet d’AggloY, ou sur le site du Canton de Vaud : Système de gestion des zones d’activités – VD.CH.

Partager

adnv-picto-blanc
Besoin de d’aide? Contactez-nous.

40 collaborateurs spécialistes et experts du développement économique, touristique et professionnel pour vous accompagner.

Programme de Signalisation touristique régionale
Des panneaux autoroutiers à la signalétique urbaine Comment guider au mieux les ...
Projets du Nord vaudois soutenus par la LADE
La loi sur l’appui au développement économique (LADE) a pour but de ...
Masterplan Balcon du Jura
Le projet pilote de tourisme 4 saisons Projet collaboratif conduit avec les ...
Retour haut de page
X
X