Programme de Signalisation touristique régionale

adnv-placeholder-alt

Des panneaux autoroutiers à la signalétique urbaine

Comment guider au mieux les visiteurs vers les lieux d’intérêt touristique ou de loisirs. En collaboration avec l’Etat de Vaud et les Communes, l’ADNV fournit son expertise au travers d’un chef de projet qui coordonne les amélioration de la signalétique touristique.

Le programme de signalisation touristique régionale piloté par l’ADNV, dont la phase d’étude a abouti en 2020 à 7 schémas directeurs, prévoit trois mesures principales de mise en œuvre :

  • Le renouvellement des panneaux d’accueil routiers à l’entrée des destinations
  • L’adaptation du guidage routier dans les communes
  • L’élaboration d’un concept régional de signalisation piétonne

Il s’agit donc, avec ce projet d’envergure, de renouveler et d’harmoniser l’ensemble de la signalisation touristique du Nord vaudois afin, notamment, de mettre en valeur l’offre et de faciliter le guidage des visiteurs. Les différentes phases du projet, co-financé par l’Etat de Vaud via son Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) au titre de la LADE-LPR (Loi cantonale sur l’appui au développement économique – Loi fédérale sur la politique régionale), s’inscrivent dans la continuité du programme cantonal de signalisation touristique.

Un travail collaboratif

L’élaboration des panneaux d’accueil est le fruit d’un travail mené par les communes concernées et l’ADNV, accompagnées du bureau externe Signaxis Sàrl. L’enjeu pour chacun des panneaux est de déterminer les éléments stratégiques à communiquer, tout en respectant les conditions cadres, fixées à la fois par l’OFROU (couleur, taille, police) et par le Comité technique cantonal (graphisme et priorisation de l’information). Les sujets mis en avant sur les panneaux représentent les éléments distinctifs et positionnant de la destination, ils sont cohérents avec les efforts de promotion touristique.

Une première étape atteinte

Une première étape concrète de ce projet d’envergure a été atteinte en juin 2022 avec la pose de 10 panneaux d’accueil installés aux entrées des destinations de Sainte-Croix/Les Rasses et Yvonand. Ces panneaux touristiques routiers de 2,5m par 2m, seront complétés dans les prochains mois avec 30 nouveaux panneaux pour les destinations de Vallorbe, Orbe, Romainmôtier, Yverdon-les-Bains et Grandson.

Partager

adnv-picto-blanc
Besoin de d’aide? Contactez-nous.

40 collaborateurs spécialistes et experts du développement économique, touristique et professionnel pour vous accompagner.

Plan directeur des zones d’activités
Afin de se conformer à la législation, la Confédération demande aux Canton ...
Projets du Nord vaudois soutenus par la LADE
La loi sur l’appui au développement économique (LADE) a pour but de ...
Masterplan Balcon du Jura
Le projet pilote de tourisme 4 saisons Projet collaboratif conduit avec les ...
Retour haut de page
X
X