Programme de signalisation touristique régional

adnv-placeholder-alt

Des panneaux autoroutiers à la signalétique Piétonne

Comment guider au mieux les visiteurs vers les lieux d’intérêt touristique ou de loisirs. En collaboration avec l’Etat de Vaud et les Communes, l’ADNV fournit son expertise au travers d’un projet qui vise l’harmonisation de la signalisation touristique à l’échelle du Nord vaudois.

Le programme de signalisation touristique régional piloté par l’ADNV, dont la phase d’étude a abouti en 2020 à 7 schémas directeurs, prévoit trois mesures principales de mise en œuvre :

  • Le renouvellement des panneaux d’accueil routiers à l’entrée des destinations
  • L’adaptation du guidage routier dans les communes
  • L’élaboration d’un concept régional de signalisation piétonne

Il s’agit donc, avec ce projet d’envergure, de renouveler et d’harmoniser l’ensemble de la signalisation touristique du Nord vaudois afin, notamment, de mettre en valeur l’offre et de faciliter le guidage des visiteurs. Les différentes phases du projet, co-financé par l’Etat de Vaud via son Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) au titre de la LADE-LPR (Loi cantonale sur l’appui au développement économique – Loi fédérale sur la politique régionale), s’inscrivent dans la continuité du programme cantonal de signalisation touristique.

Un travail collaboratif par étape

Chacune des phases du projet est le fruit d’un travail mené par les communes concernées et l’ADNV, accompagnées du bureau externe Signaxis Sàrl. Une première étape concrète de ce projet d’envergure a été atteinte en juin 2022 avec la pose de 10 panneaux d’accueil installés aux entrées des destinations de Sainte-Croix/Les Rasses et Yvonand.

Le projet a franchi une nouvelle étape avec la mise en place en date du 6 juin 2023 de trois nouveaux panneaux d’accueil routiers aux principales entrées de la commune de Vallorbe.

Ces panneaux touristiques routiers de 2,5m par 2m, seront complétés dans les prochains mois avec 27 nouveaux panneaux pour les destinations d’Orbe, Romainmôtier, Yverdon-les-Bains et Grandson. Dans le même temps, l’adaptation du guidage routier est en cours de concrétisation, commune par commune, et un groupe de travail planche actuellement sur un concept régional de signalisation piétonne.

Entre 2023 et 2026, l’objectif est d’élaborer le concept régional de signalisation piétonne avec les communes pilotes de Bullet, Croy, Orbe , Romainmôtier, Yverdon-les-bains et Yvonand.

Partager

adnv-picto-blanc
Besoin de d’aide? Contactez-nous.

26 collaborateurs spécialistes et experts du développement économique, touristique et professionnel pour vous accompagner.

BikeCard Nord vaudois
Il y a encore des places en 2026 !Participez au projet pilote BikeCard ...
Collaboration touristique en suisse alémanique
En collaboration avec la section locale des hôteliers, l'ADNV poursuit sa collaboration ...
Secrets du Nord vaudois
SECRETS DU NORD VAUDOIS Dans le cadre du développement économico-touristique du Nord ...
Retour en haut