Masterplan Balcon du Jura

Masterplan-le_Chasseron-paysage©Vincent_bourrut-www.vincentbourrut.ch_

Le projet pilote de tourisme 4 saisons

Ce projet collaboratif conduit avec les Communes de Sainte-Croix et Bullet a pour enjeu de renforcer l’attractivité touristique du Balcon du Jura en y intégrant la composante environnementale et les changements climatiques. Du marketing territorial à la mise en réseau des acteurs économico-touristique, le projet vise tant le renforcement des infrastructures que la création de produits originaux destinés aux plaisirs des activités de plein air.

Un chef de projet intégré à l’ADNV depuis fin 2020 a pour objectif principal de contribuer à positionner la destination de Sainte-Croix/Les Rasses comme une destination touristique 4 saisons reconnue. Suite à son engagement, le chef de projet a notamment procédé à l’analyse des documents, études et rapports réalisés depuis 2015 dans le cadre du Masterplan. Il a également rencontré les partenaires touristiques, les autorités communales ainsi que les instances touristiques des régions limitrophes. Toutes les activités réalisées durant les 6 premiers mois ont contribué à la mise à jour du Masterplan, l’adaptation des axes de travail et la rédaction d’un résumé exécutif public. Cet état des lieux complet aura permis d’actualiser le Masterplan afin de faire correspondre ses objectifs avec les besoins du terrain. La mise à jour à permis d’identifier et de consolider 5 axes de développement prioritaires:

  1. Organisation & synergies
  2. Offre (infrastructures & manifestations)
  3. Mobilité
  4. Mise en scène
  5. Hébergement

A ce jour, le travail du chef de projet Masterplan a d’ores et déjà permis de:

  • Réaliser l’état des lieux du développement touristique
  • Actualiser le Masterplan
  • Mettre en place une gouvernance
  • Initier et accompagner des premiers projets d’infrastructures, d’études et de faisabilité et de mesures organisationnelles
  • Lancer les groupes de travail desquels émaneront de nouveaux projets

Au vu des résultats actuels, une seconde phase est essentielle pour la consolidation et la poursuite de la mise en œuvre. Les actions et mesures à entreprendre comprennent notamment:

  • Apporter un soutien aux groupes de travail pour les projets et mesures identifiées
  • Poursuivre la coordination et l’accompagnement des projets en cours pour garantir la réussite de leur réalisation
  • Déposer des demandes de soutien LADE/LPR pour les projets à venir
  • Maintenir les mesures et actions pour l’amélioration de la communication et des collaborations entre les acteurs touristiques

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