Diversifier la provenance des touristes
Après une première phase d’étude du marché touristique espagnol et de sa possible compatibilité avec les activités touristiques de notre région du Nord vaudois, nous avons conçu un programme pour un séjour de 4 jours et 3 nuits. Nous avons décidé de le tester en invitant un couple de clients mystères dans une certaines cible (DINKS) et venant d’une ville avec des vols directs depuis l’Espagne (Madrid, Barcelone, Malaga, Bilbao…). Après une enquête sur Instagram pour trouver les candidats possibles afin de tester ce programme touristique, nous avons choisi un couple d’influenceurs bien actif sur les réseaux sociaux et capable de faire une première promotion de notre région auprès d’un public espagnol.
Le séjour avait été initialement prévu du 12 au 15 août 2022 mais a finalement été annulé en raison d’une grève des compagnies aériennes qui a affecté les vols prévus. Nous avons donc été contraints de reporter la venue des visiteurs. La nouvelle période sélectionnée, du 29 octobre au 01 novembre 2022, a été définie pour être compatible avec un long week-end très touristique grâce à un jour férié en Espagne.
Le programme a été adapté et les activités suivantes effectuées: visite d’Yverdon-les-Bains en Tuk-Tuk, visite au marché aux truffes de Bonvillars pour manger une bonne fondue, visite du Château et musée d’Yverdon-les-Bains Région ainsi que la Maison d’Ailleurs, visite du Musée du fer et du chemin de fer et des Grottes de Vallorbe, une balade jusqu’au sommet de la Dent de Vaulion, une visite de Romainmôtier et son abbatiale ainsi qu’une brasserie locale, une randonnée dans les Gorges de la Covatannaz, une visite et dégustation à la Cave de la Combe Marendaz à Mathod et un inévitable passage au Centre thermal pour terminer le programme.
Les visiteurs ont également pu profiter de l’hébergement à Yverdon-les-Bains et de restaurants à travers la région ainsi que de déguster des produits du terroir.
Un retour d’expérience pour chaque aspect de leur voyage leur a été demandé et sera intégré à l’étude pour la continuation du projet. Pour le résultat de la promotion sur les réseaux, vous pouvez vous rendre sur le compte Instagram @MirandaWtravel où vous trouverez une rubrique avec quelques photos et vidéos de ce séjour dans le Nord vaudois.
(photo: © Vincent Bourrut – www.vincentbourrut.ch)
Rencontrer les professionnels du tourisme espagnol
Le projet Espagne poursuit son développement. En mars 2024, nous avons eu l’opportunité de participer à un workshop organisé par Suisse Tourisme, qui s’est déroulé dans trois grandes villes espagnoles : Madrid, Bilbao et Barcelone. Cet événement a été une occasion stratégique pour rencontrer divers acteurs du secteur touristique espagnol et renforcer nos liens avec ce marché clé.
Lors de ce workshop, nous avons eu l’opportunité de rencontrer 39 agences de voyage, auxquelles nous avons pu présenter notre région et ses atouts touristiques, notamment grâce à une vidéo promotionnelle crée pour l’occasion. Ces échanges ont été très productifs et ont ouvert la voie à différentes perspectives de collaboration.
Actuellement, nous poursuivons les discussions avec l’une de ces agences de voyage afin de codévelopper un produit touristique spécifique. Cette collaboration en cours témoigne de l’intérêt croissant pour notre région.