Dans un contexte où les enjeux environnementaux et la nécessité de promouvoir des modes de transport plus durables sont de plus en plus pressants, l’utilisation du vélo émerge comme une solution adaptée pour les déplacements quotidiens. Pourtant, malgré ses nombreux avantages, le vélo reste encore largement sous-utilisé, notamment pour les trajets utilitaires et de loisirs.

Dans ce cadre, le projet pilote BikeCard Nord vaudois a été initié. Il vise à évaluer l’efficacité de différentes offres incitatives pour séduire de nouveaux cyclistes intéressés par les activités de loisirs, tout en favorisant la création d’une communauté d’utilisateurs au niveau du Nord vaudois.
Le projet consiste à suivre sur 12 mois un échantillon d’une centaine de participants, répartis en quatre groupes distincts. Chaque groupe sera suivi et accompagné tout au long de l’expérimentation grâce à un dispositif de monitoring. Les avantages offerts varieront d’un groupe à l’autre, permettant ainsi d’identifier les leviers les plus efficaces pour encourager l’utilisation du vélo. Les offres pourront, par exemple, se composer de prêts de différents types de vélo, de conseils d’achat et d’entretien d’événements ou encore de rabais sur certaines activités sportives et culturelles de la région. Ces mesures auront pour objectif de comprendre quels types d’incitations peuvent favoriser le passage à un mode de transport plus durable, tout en prenant en compte les réalités et les besoins spécifiques de chacun.
Les étapes clés du projet sont les suivantes :
- Diagnostic – Enquête initiale ➡️ Cliquez ici pour participer à l’enquête
- Adhésion – Recrutement des participants
- Expérimentation – Expériences par groupes
- Monitoring (en continu)
- Rapport final
Cette expérience est portée par l’ADNV, BikesLab et l’HEIG-VD.