Le projet de la Balade industrielle de Sainte-Croix a pour objectif de mettre en valeur le riche patrimoine de la mécanique d’art « MuMAPS « , reconnu par l’UNESCO en 2020 .
Ce parcours de 3,5 km, intégré au projet régional Secrets du Nord vaudois et soutenu par l’ADNV, invite les visiteurs à découvrir l’histoire industrielle de la commune à travers 18 points d’intérêt. Ces étapes mettent en lumière des sites emblématiques tels que les usines Paillard, Reuge ou encore la Place du Pont.
Chaque site sera équipé d’une médaille avec code QR donnant accès à des contenus multimédias complétés par des anecdotes, des photos et des enregistrements audio. Proposée en français et en allemand, cette balade interactive offrira une expérience immersive et contribuera à la redynamisation du centre du village, en renforçant la visibilité des commerçants locaux.
La Balade industrielle vient compléter l’offre du « MuMAPS « , ouvert en 2024, et s’inscrit pleinement dans une stratégie régionale de valorisation du patrimoine.
Retrouvez le reportage de Canal Alpha ici : Le passé industriel de Sainte-Croix se dévoile en balade – Canal Alpha
