étude vélo – vtt touristique

YT_ADNV_PRINTEMPS-ETE_VTT-JURA_007

L’ADNV en collaboration avec le bureau d’études Mobil’homme et le soutien financier de l’Etat de Vaud, a réalisé la première étude régionale en lien avec l’utilisation du vélo et du VTT pour faciliter et optimiser la découverte touristique de la région.

Dans un contexte de forte progression de la pratique du vélo, et ce aussi bien pour des déplacements pendulaires que liés aux loisirs, le développement d’offres et d’infrastructures spécifiques à ce mode de déplacement constitue un enjeu toujours plus central pour assurer l’attractivité touristique d’une région. A travers la mise en réseau et la valorisation des composantes du territoire, le vélo est un outil de promotion touristique puissant.

Par sa grande diversité paysagère et topographique, le Nord vaudois est un territoire qui convient à un large éventail de pratiques cyclistes, qui en combinaison avec des sites touristiques variés offre un potentiel important en matière de cyclotourisme. En ce sens, l’ADNV souhaite mobiliser le vélo comme vecteur pour renforcer l’attractivité touristique du Nord vaudois en développant un concept régional cyclotouristique. L’objectif affiché de la démarche est de positionner le Nord vaudois comme un territoire cyclotouristique.

Différents objectifs associés à ce but doivent également être poursuivis à travers le développement de ce concept cyclotouristique, à savoir attirer des visiteurs dans la région, mais surtout de les capter au maximum, que ce soit via des offres d’hébergement, de restauration, des activités de loisirs et visites de sites touristiques. Il est également question de renforcer la visibilité de la région et de fédérer les acteurs locaux. En effet, différentes initiatives et offres cyclotouristiques se développent localement dans le Nord vaudois, mais celles-ci doivent être coordonnées pour aboutir à un concept régional. Ainsi, l’ADNV souhaite disposer d’un plan d’action cyclotourisme, offrant une vue d’ensemble des mesures qui peuvent être progressivement déployées pour accompagner le développement du cyclotourisme dans le Nord vaudois.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DEL’ETUDE ? Afin de répondre à ces ambitions, le présent travail poursuit les objectifs suivants :

• Identifier l’offre et les infrastructures actuellement destinées aux pratiques cyclistes de type loisirs-tourisme et déterminer les composantes territoriales pouvant être mises en valeur dans le cadre d’un plan d’action cyclotourisme ;

• Caractériser le public-cible, identifier ses attentes et déterminer les besoins des acteurs régionaux pour développer les activités liées au cyclotourisme ;

• Évaluer les points forts, les points faibles, du territoire par composantes et déterminer les opportunités de développement et les risques associés ;

• Définir les enjeux relatifs au développement de l’offre et des infrastructures en concertation avec les acteurs locaux des milieux concernés ;

• Décliner cette vision stratégique en différents axes et formuler des mesures pouvant être mises en oeuvre dans un plan d’action.

Ce travail doit servir de base pour permettre ensuite à l’ADNV d’inciter les parties prenantes à coordonner leurs efforts en vue de la mise en œuvre des mesures.

2024_BMH-Rapport-Cyclotourisme-NV

Partager

adnv-picto-blanc
Besoin de d’aide? Contactez-nous.

26 collaborateurs spécialistes et experts du développement économique, touristique et professionnel pour vous accompagner.

BikeCard Nord vaudois
Dans un contexte où les enjeux environnementaux et la nécessité de promouvoir ...
Projet filière truffière
Le projet de développement de la filière truffière du Nord vaudois, lancé ...
Visites guidées
En 2023, l'ADNV a organisé 22 visites guidées qui ont réunis 163 ...
Retour en haut